L'art-thérapeute, c'est qui?
De formation graphiste, j'ai toujours été intéressée par le domaine de la communication. Plus de 20 années, riches d'expériences professionnelles et de rencontres m'ont appris à être à l'écoute du client. Être créative a aussi été fondamental pour mon propre développement. Le monde rigoureux de la publicité et l'arrivée de l'informatique m'ont poussée à chercher une nouvelle voie afin de rester en contact avec ma vraie nature: la liberté de création et la relation à l'autre.
Comment exprimer clairement sa pensée afin de dire au mieux ses besoins, ses envies, ses rêves?
Comment aller à la rencontre de soi-même et des autres? Ces questions se sont bousculées en moi durant tout un temps et finalement, l'art-thérapie est devenue une évidence. Elle me permet d'exprimer mes émotions tout en respectant ma personnalité, et c'est ce que je souhaite offrir à mes clients.
«C’est le moment présent qui est important, hier est passé et demain pas encore là, donc l’enjeu c’est de vivre ici et maintenant...»
Depuis 2010, j'ai rencontré des populations très différentes, tant dans le domaine des soins, de la psychiatrie et du handicap.En plus de ma pratique privée dans l'atelier se trouvant à Palézieux-Village, je travaille en tant qu'art-thérapeute dans des institutions. Je suis régulièrement des formations courtes pour avoir des nouveaux outils et une compréhension pointue du monde qui m'entoure. Burn-out, crise suicidaire, loyautés familliales, etc.
Ces différentes approches de la personne m’amènent à voir et à apprécier encore davantage l'individu dans son identité profonde.
Je collabore avec l'institut Polycours, Lausanne.
Sylviane Bader
Art-thérapeute diplôme fédéral.
Agréée RME et ASCA pour les méthodes «Thérapie par la peinture et Art-thérapie à médiation plastique et visuelle».