L'art-thérapeute, c'est qui?


De formation graphiste, j'ai toujours été intéressée par le domaine de la communication. Plus de 20 années, riches d'expériences professionnelles et de rencontres m'ont appris à être à l'écoute du client. Être créative a aussi été fondamental pour mon propre développement. Le monde rigoureux de la publicité et l'arrivée de l'informatique m'ont poussée à chercher une nouvelle voie afin de rester en contact avec ma vraie nature : la liberté de création et la relation à l'autre.

Comment exprimer clairement sa pensée afin de dire au mieux ses besoins, ses envies, ses rêves?
Comment aller à la rencontre de soi-même et des autres? Ces questions se sont bousculées en moi durant tout un temps et finalement, l'art-thérapie est devenue une évidence. Elle me permet d'exprimer mes émotions tout en respectant ma personnalité, et c'est ce que je souhaite offrir à mes clients.

«C’est le moment présent qui est important, hier est passé et demain pas encore là, donc l’enjeu c’est de vivre ici et maintenant...»


Mon expérience en gériatrie (stage d’animation en institution, puis auxiliaire de santé à la Croix-Rouge), m’a ouvert les portes de ce monde très particulier auprès des personnes âgées perdant leur autonomie. J’ai compris avec quelle délicatesse je devais aborder cette nouvelle profession. Aller à la rencontre de la personne dans l’instant présent a été comme une révélation.

Suite à un stage dans le domaine de la prise en charge bas seuil en milieu toxicomanie, j’ai suivi une formation dans le champ des addictions au GREA à Lausanne.

Entre 2013 et 2015, j’ai travaillé en EMS et au CMS à domicile et fait un stage durant 6 mois comme art-thérapeute dans des ateliers destinés à une population fragilisée psychiquement. Actuellement je travaille comme aide en soins et accompagnement en psychiatrie adulte (18 - 65 ans). Cette nouvelle orientation est venue compléter mon expérience quant à la maladie psychique installée depuis longtemps ou qui survient suite à une dépression, un burn-out.
 

Ces différentes approches de la personne m’amènent à voir et à apprécier encore davantage l'individu dans son identité profonde.

Sylviane Bader
Art-thérapeute diplômée.
Membre de l'APSAT.
Agréée ASCA pour les méthodes «Thérapie par la peinture et Art-thérapie».